Accueil     ~     Visite virtuelle     ~     Histoire de Bon Repos     ~     Bon Repos en images
Porte-voix
Bonde de la glacière
LES CAVES VOUTÉES - Grande salle Est
Ce sont "les" caves, car six pièces constituent le sous-sol du château (indépendamment du sous-sol des tours). La disposition de ces pièces se retrouve à tous les étages, le mur de refend longitudinal (qui divise en deux le château) et les deux murs perpendiculaires divisant tous les espaces de chaque étage. On a ainsi au nord deux petites pièces étroites, deux grandes salles inégales au centre et deux autres au sud presque carrées.

L'entrée se faisait soit par une porte double avec arc en plein cintre à demi enterrée, accès par la basse cour à l'est, avec un plan incliné permettant sans doute d’entrer des tonneaux sur des charrettes adéquates, soit par l'escalier en vis qui à l'ouest se terminait au niveau de la petite cave nord, et à l'est donnait dans la cave médiane par une porte à un mètre environ du sol, devait comporter un escalier de bois pour descendre dans cette partie.

Les voûtes en schiste des caves datent de l'origine du château. Les murs sont d'une épaisseur d'au moins 1.75 m. Cette largeur était nécessaire pour garantir la solidité de l'édifice.
 
La grande cave de l'est devait être particulièrement réservée à la conservation du vin, car une banquette de terre semble avoir existée contre le mur extérieur. Dans la cave carrée de ce côté, au sud, le niveau était légèrement plus élevé.
 
Dans la pièce nord on accède au pied d’une citerne que nous avons identifiée pour être une glacière. Une bonde de vidange se trouve dans une niche de la tour qui apparaît dans l'angle et il existait certainement des drains qui canalisaient l'eau sortant ou du fond de la glacière ou par la bonde.
 
Sur le mur central on remarque un porte voix qui sort du mur de refend. Un conduit rejoint un placard dans la cuisine au dessus, et communique à l'étage des seigneurs.