Accueil     ~     Visite virtuelle     ~     Histoire de Bon Repos     ~     Bon Repos en images
1874 - 1976 : Famille JOUVIN
Les Jouvin n'habitèrent jamais au château, sans doute déjà en mauvais état, et surtout parce que Jules Jouvin avait réhabilité depuis 1860 le château de la tour d'Avalon. Il a abandonné l'idée de restaurer Bon Repos, bénéficiant simplement des grandes étendues de terrain appartenant encore au domaine.


A signaler toutefois que c'est sans doute Jules Jouvin qui alerta les Monuments Historiques de l'époque, sur les fresques de la chapelle, puisque les premières photographies de ces peintures datent de 1874 à la demande des Monuments Historiques, dit-on.

 

Madame DEPELLEY
A la suite des successions le château revint à la fille de Paul Jouvin, Madame Marguerite Depelley. Le bâtiment fut utilisé pendant la guerre de 1914 - 1918 pour loger une section de prisonniers allemands . Le manque d'entretien des toitures, leur vétusté et les hivers terribles de cette guerre mirent à bas le toit dans l'hiver 1917 - 1918. Il s'écroula de jour dans un grand fracas qui s'entendit très loin dans le pays. Les prisonniers qui étaient au travail dans une ferme du plateau réinvestirent tout ce qu'ils purent, qui était encore couvert et durent brûler tout le bois qu'ils trouvèrent écroulé à l'intérieur.


Ce furent les derniers habitants et témoins de la triste fin du château, passé à travers les siècles pour arriver au notre où il faillit devenir une ruine totale.